Depuis 1952, JOUÉCLUB, l'enseigne des « magasins copains », forme une coopérative de passionnés par le jouet, attachés à̀ la proximité́ avec ses clients.
En tant que spécialiste français du jouet de 0 à 15 ans, JOUÉCLUB offre un large choix de jeux et de jouets de qualité à des prix toujours compétitifs pour premier âge, filles et garçons dans ses 300 points de vente et dans sa boutique en ligne.
Depuis 10 ans, Logitrack WMS est aux côtés de la logistique centrale desservant plus de 300 boutiques adhérentes.
Récemment Logitrack WMS a accompagné JOUÉCLUB dans son déménagement logistique vers la belle plateforme multi activités de Cestas, ainsi que le changement récent de l’ERP.
Logitrack WMS fertilise les multiples sites du groupe CAAHMRO
CAAHMRO, un groupe d'horticulture d'origine coopératif, distribue les produits professionnels pour passionnés de jardin : les producteurs et les professionnels de l’environnement qui produisent et aménagent des espaces végétaux (paysagistes, collectivités), mais aussi, pour les particuliers.
Le Groupe a confié l’harmonisation de sa logistique au travers d’une solution unique, Logitrack WMS pour 5 de ses sites : Caahmro à Saint-Cyr-en-Val, CR Distribution à Bordeaux, CPA Serre en Dordogne, et enfin Jardin Services Fournitures, qui compte également deux sites en Normandie.
#ToutSchuss avec Glisshop la référence e-commerce dédiée aux sports d'hiver qui a confié sa logistique à Logitrack WMS.
Glisshop, fondé en 1996 et son site en 1999, spécialiste des sports d'hiver propose en ligne la vente de matériel de ski, de snowboard, ainsi que tous les accessoires dont vous avez besoin. Installé au cœur des volcans d'Auvergne, Glisshop accompagne les passionnés et les accros à la poudreuse en proposant un choix unique de matériel et textile "Winter" disponible à travers toute l'Europe. Avec plus de 250 marques référencées et 10 000 produits à la vente, aussi bien sur leur site e-commerce que dans leur magasin au cœur des volcans d’Auvergne.
L’ensemble des processus de Glisshopest couvert par Logitrack WMS, y compris les processus complexes de montage, personnalisation et de contrôles réception avancés. Logitrack WMS propulse la bonne information au bon moment !!
Lavance est leader sur le marché français de la vente, l'installation, la maintenance et l'exploitation d'équipements de lavage pour automobiles et Poids Lourds depuis 1979.
Avec plus de 7 000 stations de lavage auto et Poids Lourds installées en France, Lavance jouit d’une excellente couverture dans l’Hexagone.
Lavance compte parmi ses clients les laveurs indépendants mais aussi les plus grands acteurs du marché du lavage auto (pétroliers et grande distribution), de l'automobile et de la location, les communautés urbaines et administratives, les transporteurs et autocaristes…
Depuis 1989, Lavance est le distributeur exclusif des équipements de lavage Istobal, l’un des plus importants fabricants d'équipements de lavage au monde représenté dans plus de 75 pays.
Lavance a choisi Logitrack WMS pour une maitrise complète de sa chaine logistique : des réceptions de commandes fournisseurs, retours OF, retours techniciens, retours clients, jusqu’aux mouvements de stocks, préparations de commandes clients, préparations d’ordres de fabrication, en passant par les relevés des poids et les inventaires fiables et rapides.
Nous vous proposons également, Logitrack Reverse notre solution de gestion des pièces de rechange et de réparation.
Plus connu par ses marques phares comme Kusmi Tea, Løv Organic et les accessoires Forlife, Orientis Gourmet souhaitait mettre en place une solution logistique unique qui soit capable de répondre à la charge sur les 5 ans à venir.
Créé en 2014 par le Groupe éponyme, Orientis Gourmet regroupe les activités de vente de thés et accessoires du Groupe Orientis. Orientis Gourmet propose un très large choix de thés, des plus classiques aux plus créatifs, ainsi que près d’un millier d’accessoires pour la conservation, la préparation, le service et la dégustation du thé. Orientis Gourmet distribue ses marques phares de thés et infusions Kusmi Tea et Løv Organic et les accessoires Forlife. Aujourd’hui le Groupe Orientis totalise 35 boutiques en propre et 4 filiales à l’international avec l’Italie, l’Allemagne, le Royaume Uni et les Etats-Unis. 1 seul dépôt central basé à St Vigor d’Ymonville près du Havre.
Ce regroupement d’activités résulte de la volonté du Groupe de rationnaliser la démarche en rassemblant les équipes sous une même organisation avec l’objectif d’augmenter le niveau de qualité de service et réduire les délais et les coûts. Côté logistique, les équipes étaient également fortement cloisonnées avec leur process respectifs. Le rassemblement de ces 3 départements totalise actuellement 40 personnes et devrait atteindre 60 personnes à fin 2015.
Structurer et optimiser les flux logistiques
Cette nouvelle organisation a généré un besoin d’espace supplémentaire pour répondre à une croissance forte des activités. Avec 6 000 m2 potentiellement extensible, Orientis Gourmet regroupe au sein d’un entrepôt la gestion d’environ 4 000 références dont 1 900 produits vendus. Par conséquent, pour améliorer la qualité de service mais également la performance en augmentant la qualité de travail et la productivité des équipes, il fallait passer à la vitesse supérieure côté organisation des flux logistiques. L’objectif était donc de mettre en place une solution unique capable de répondre à la charge sur les 5 ans à venir. D’où l’implantation d’un nouveau centre logistique situé à 500m de l’atelier de production abritant l’ensemble des activités BtoB, BtoC et le e-commerce.
La partie e-commerce pour laquelle le projet d’optimisation de chaine logistique a été mis en œuvre, connait une belle croissance avec un fort pic d’activité en fin d’année. Pour absorber cette charge de manière optimale et traiter le plus rapidement possible les commandes, il a donc fallu industrialiser la démarche en mécanisant le plus possible le process de la réception de la commande à l’expédition du colis. Orientis Gourmet a donc fait appel à un prestataire pour mettre en œuvre le déploiement d’un circuit du colis pour réduire au minimum le déplacement des agents et a développé en interne un poste emballage où l’on procède au contrôle de la préparation de commande, à l’emballage et au colisage avec la détermination du poids de chaque colis prêt à être expédié.
L’ERP en place gère la production mais ne permet pas de gérer finement l’activité logistique d’où le besoin d’intégrer une solution WMS pour atteindre les objectifs escomptés. L’équipe de direction a donc sélectionné 4 solutions parmi celles de 10 fournisseurs potentiels. Après avoir retenu 2 solutions, le choix final s’est porté sur Logitrack WMS de LISA.
« Lisa a répondu à l’ensemble de nos demandes en présentant une solution simple et cohérente et a su apporter l’accompagnement que nous recherchions. C’est d’ailleurs grâce à nos multiples et fructueux échanges que nous avons pu réfléchir ensemble à une solution pour intégrer la pesée à notre ligne d’emballage et choisir les solutions de pesage Mettler Toledo. Une fois l’ensemble de la solution déployée, nous avons pu attaquer sereinement la fin de l’année en absorbant la montée en charge significative de cette période et permettre à nos agents de travailler dans un environnement plus confortable et sécurisant. » commente pour sa part Sébastien DUHO, Directeur du site.
Le déménagement ayant eu lieu en avril 2014, il fallait procéder à un déploiement rapide en juin et donc démarrer la solution Logitrack WMS en période creuse pour être prêt à absorber le pic d’activité attendu en fin d’année. L’activité e-commerce a démarré en septembre avec l’intégration de la pesée avec les outils Mettler Toledo pour le colisage sur la ligne d’emballage qui contient 10 postes (5 postes pour le e-commerce et 5 postes pour le marché BtoB). Les données récupérées à partir des outils de pesée sont réintégrées dans Logitrack WMS et sont utilisées pour l’étiquetage des colis et gérer l’expédition.
Prochaine étape, remplacement de la solution TMS existante et intégration des Web Services transporteurs
Le déploiement de la solution Logitrack WMS couplée aux outils de pesée Mettler Toledo a permis de passer de 500 à 1 500 commandes jour. La prochaine étape qui est actuellement mise en œuvre c’est le remplacement de la solution de TMS et l’intégration des Web Services transporteurs pour gérer les expéditions et gagner encore en productivité et en performance sur les lignes de préparation des commandes. Cette ultime étape devrait permettre d’atteindre l’objectif de 2 000 commandes jour et d’optimiser le choix du transporteur en fonction du lieu de livraison.
Tel. : +33 (0)5 55 04 16 90 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.