OVERSTIM.s a mis en œuvre Logitrack WMS pour gérer et optimiser ses opérations logistiques et soutenir sa forte croissance

Fière d'être une entreprise familiale Bretonne, OVERSTIM.s met toute son énergie pour promouvoir les avantages d’une nutrition sportive saine et performante.

Depuis son lancement en 1982, OVERSTIM.s est passée de la vente locale depuis le garage familial à la distribution nationale dans plus de 1 200 points de ventes et à l’international avec une présence dans plus de 15 pays.

Le développement d’OVERSTIM.s n'a fait que nourrir la passion pour sensibiliser les sportifs que leurs limites sont souvent très supérieures à ce qu’ils croient avec une nutrition sportive adaptée, saine et performante.

Pour accompagner cette évolution et devant la complexité croissante de ses opérations logistiques, la société OVERSTIM.s a mis en œuvre, sur son site de Plescop (56), la solution de traçabilité et gestion d'entrepôt Logitrack WMS pour gérer et optimiser ses opérations logistiques.

Logitrack WMS permet d’assurer la distribution quotidienne des commandes clients, qu’elles soient BtoB, BtoC ou e-commerce, et ce en respect des DLUO et avec un engagement d’expédition rapide (Toutes les commandes quittent notre entrepôt sous 1 à 2 jours ouvrés).

 

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ORIENTIS GOURMET a choisi la solution LOGITRACK WMS et les outils de pesée Mettler Toledo pour optimiser ses flux logistiques.

Plus connu par ses marques phares comme Kusmi Tea, Løv Organic et les accessoires Forlife, Orientis Gourmet souhaitait mettre en place une solution logistique unique qui soit capable de répondre à la charge sur les 5 ans à venir.

Créé en 2014 par le Groupe éponyme, Orientis Gourmet regroupe les activités de vente de thés et accessoires du Groupe Orientis. Orientis Gourmet propose un très large choix de thés, des plus classiques aux plus créatifs, ainsi que près d’un millier d’accessoires pour la conservation, la préparation, le service et la dégustation du thé. Orientis Gourmet distribue ses marques phares de thés et infusions Kusmi Tea et Løv Organic et les accessoires Forlife. Aujourd’hui le Groupe Orientis totalise 35 boutiques en propre et 4 filiales à l’international avec l’Italie, l’Allemagne, le Royaume Uni et les Etats-Unis. 1 seul dépôt central basé à St Vigor d’Ymonville près du Havre.

Ce regroupement d’activités résulte de la volonté du Groupe de rationnaliser la démarche en rassemblant les équipes sous une même organisation avec l’objectif d’augmenter le niveau de qualité de service et réduire les délais et les coûts. Côté logistique, les équipes étaient également fortement cloisonnées avec leur process respectifs.  Le rassemblement de ces 3 départements totalise actuellement 40 personnes et devrait atteindre 60 personnes à fin 2015.

Structurer et optimiser les flux logistiques

Cette nouvelle organisation a généré un besoin d’espace supplémentaire pour répondre à une croissance forte des activités. Avec 6 000 m2 potentiellement extensible, Orientis Gourmet regroupe au sein d’un entrepôt la gestion d’environ 4 000 références dont 1 900 produits vendus. Par conséquent, pour améliorer la qualité de service mais également la performance en augmentant la qualité de travail et la productivité des équipes, il fallait passer à la vitesse supérieure côté organisation des flux logistiques. L’objectif était donc de mettre en place une solution unique capable de répondre à la charge sur les 5 ans à venir. D’où l’implantation d’un nouveau centre logistique situé à 500m de l’atelier de production abritant l’ensemble des activités BtoB, BtoC et le e-commerce.

La partie e-commerce pour laquelle le projet d’optimisation de chaine logistique a été mis en œuvre, connait une belle croissance avec un fort pic d’activité en fin d’année. Pour absorber cette charge de manière optimale et traiter le plus rapidement possible les commandes, il a donc fallu industrialiser la démarche en mécanisant le plus possible le process de la réception de la commande à l’expédition du colis. Orientis Gourmet a donc fait appel à un prestataire pour mettre en œuvre le déploiement d’un circuit du colis pour réduire au minimum le déplacement des agents et a développé en interne un poste emballage où l’on procède au contrôle de la préparation de commande, à l’emballage et au colisage avec la détermination du poids de chaque colis prêt à être expédié.

L’ERP en place gère la production mais ne permet pas de gérer finement l’activité logistique d’où le besoin d’intégrer une solution WMS pour atteindre les objectifs escomptés. L’équipe de direction a donc sélectionné  4  solutions parmi celles de 10 fournisseurs potentiels. Après avoir retenu 2 solutions, le choix final s’est porté sur Logitrack WMS de LISA.

« Lisa a répondu à l’ensemble de nos demandes en présentant une solution simple et cohérente et a su apporter l’accompagnement que nous recherchions. C’est d’ailleurs grâce à nos multiples et fructueux échanges que nous avons pu réfléchir ensemble à une solution pour intégrer la pesée à notre ligne d’emballage et choisir les solutions de pesage Mettler Toledo. Une fois l’ensemble de la solution déployée, nous avons pu attaquer sereinement la fin de l’année en absorbant la montée en charge significative de cette période et permettre à nos agents de travailler dans un environnement plus confortable et sécurisant. » commente pour sa part Sébastien DUHO, Directeur du site.

Le déménagement ayant eu lieu en avril 2014, il fallait procéder à un déploiement rapide en juin et donc démarrer la solution Logitrack WMS en période creuse pour être prêt à absorber le pic d’activité attendu en fin d’année. L’activité e-commerce a démarré en septembre avec l’intégration de la pesée avec les outils Mettler Toledo pour le colisage sur la ligne d’emballage qui contient 10 postes (5 postes pour le e-commerce et 5 postes pour le marché BtoB). Les données récupérées à partir des outils de pesée sont réintégrées dans Logitrack WMS et sont utilisées pour l’étiquetage des colis et gérer l’expédition.

Prochaine étape, remplacement de la solution TMS existante et intégration des Web Services transporteurs

Le déploiement de la solution Logitrack WMS couplée aux outils de pesée Mettler Toledo a permis de passer de 500 à 1 500 commandes jour. La prochaine étape qui est actuellement mise en œuvre c’est le remplacement de la solution de TMS et l’intégration des Web Services transporteurs pour gérer les expéditions et gagner encore en productivité et en performance sur les lignes de préparation des commandes. Cette ultime étape devrait permettre d’atteindre l’objectif de 2 000 commandes jour et d’optimiser le choix du transporteur en fonction du lieu de livraison.

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Y a-t-il un pilote pour optimiser vos flux logistiques ?

THALES ASSURE LE PILOTAGE ET L’OPTIMISATION DE SES FLUX LOGISTIQUES AVEC LOGITRACK WMS

Piloter les disponibilités en temps réel

Dans le cadre du maintien en condition opérationnelle des équipements Thales et des moyens de soutien associés, Thales assure le pilotage de la disponibilité grâce à une gestion optimisée des stocks de rechanges, de la logistique et des échanges d’informations avec le client.

Thales – Lisa : une coopération réussie pour des fonctionnalités personnalisées

Selon la politique de partenariat avec des PME lancée par le groupe Thales, les équipes de Thales et de Lisa ont mis en commun leurs compétences pour ajouter de nouvelles fonctionnalités innovantes à la solution Logitrack WMS, notamment avec des moyens d’acquisition pour une collecte d’information au plus proche des besoins des utilisateurs.

La solution Logitrack a été déployée par les équipes de Lisa chez Thalès, et son utilisation sur les bases aériennes, permet aux RAFAL de toujours disposer de pièces de rechanges disponibles et accessibles.

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Repetto à la pointe de la technologie avec Logitrack

Repetto à la pointe de la technologie 
avec Logitrack

L’exigence sous toutes ses formes en Supply Chain

Optimiser les flux logistiques

Repetto souhaitait disposer d’un outil s’adaptant à son ERP existant tout en lui apportant les fonctionnalités nécessaires à l’optimisation de ses flux logistiques.

Une mise en place réussie

L’activité logistique, démarrée du jour au lendemain sur Logitrack WMS n’a pas été ralentie. Cela  a permis aux clients et aux boutiques d’être livrés sans aucun retard.

Une collaboration fructueuse qui continue

Lisa a depuis assuré la mise en place d’une application pour les inventaires boutiques par scan de codes à barres, avec import et export de fichiers d’échanges.

Le projet en quelques chiffres

  • Solution opérationnelle en 6 mois.
  • 18 000 références actives environ.
  • Une vingtaine d’opérateurs travaillent en simultané pour traiter 1 million d’entrées en stock et 500 000 lignes de commandes annuelles.

« Nous recherchions un outil suffisamment flexible pour s’adapter à nos contraintes métier et non l’inverse. Nous avons trouvé non seulement chaussure à notre pied avec Logitrack WMS mais l’équipe de LISA nous a également apporté, par la bonne compréhension de nos problématiques, un réel accompagnement et une proximité exemplaires. »

 

Alice KOPACZYNSKI-SABOURIN

Responsable supply chain de Repetto

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Allée du Moulin Pinard
Parc Uzurat - ZI Nord

87100 LIMOGES

Tel. : +33 (0)5 55 04 16 90
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